Petite enfance

L’organisation de services pour la petite enfance sur l’Avant-Pays Savoyard a fait l’objet d’une étude réalisée en 2009 sous maîtrise d’ouvrage du Syndicat Mixte de l’Avant-Pays Savoyard (SMAPS)

Consulter l'étude "Petite Enfance APS"

Le diagnostic qui a été réalisé a notamment permis d’identifier le besoin en structures d’accueil sur le territoire de la CCLA tout en cherchant à garantir une cohérence des projets à l’échelle de l’ensemble de l’Avant-Pays Savoyard.

Afin de répondre aux besoins identifiés, la Communauté de Communes a décidé la création de 2 structures d’accueil de type micro-crèche en complément de l'accueil réalisé par les assistantes maternelles indépendantes. La première micro-crèche dite « Multi-accueil de Novalaise », a ouvert ses portes en septembre 2012, l'autre verra le jour sur la commune de Lépin-le-Lac.

La CCLA a choisi de déléguer leur gestion à son Centre Intercommunal d’Action Sociale (C.I.A.S.). 

Micro Crèche

Qu’est-ce qu’un Multi-accueil ?

Micro CrècheUn Multi-accueil est une structure d'accueil collectif du jeune enfant (jusqu’à 3 ans) dont le nombre de place est limité à 12.

Son ouverture est soumise à l’avis ou l'autorisation de fonctionnement du Conseil Général après consultation du service de protection maternelle et infantile (PMI).

Le fonctionnement d’un Multi-accueil est en grande partie soumis aux mêmes règles que les autres établissements d’accueil collectif.

Ses locaux respectent les normes de sécurité exigées pour les établissements recevant du public et sont aménagés de façon à favoriser l’éveil des enfants.

Elle bénéficie cependant de conditions particulières notamment en ce qui concerne la fonction de direction et les modalités d’encadrement des enfants. Ces spécificités lui confèrent une relative souplesse de fonctionnement, tout en offrant un accueil de qualité.

Située à l’entrée du bourg de Novalaise, ce premier Multi-accueil a ouvert ses portes au mois de septembre 2012 dans des locaux spécialement aménagés à cet effet, à côté du nouveau centre socio-culturel de la CCLA qui sont mis à disposition de l’AEL.

Consulter le Plan du Multi-accueil


Cette structure de 12 places (+ 1 place d’accueil d’urgence), créée par la CCLA en partenariat avec le Conseil Général de la Savoie et la CAF de la Savoie, accueille de manière régulière ou occasionnelle les enfants âgés de 3 mois à 3 ans.

Elle est gérée par le CIAS de la Communauté de Communes du Lac d’Aiguebelette.

 

 

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30

Modalités d'inscription :

Vous pouvez retirer le dossier d’inscription auprès du service multi-accueil ou le télécharger directement via le lien ci-dessous.

Ce dossier devra être retourné à la micro-crèche, complété et accompagné des documents nécessaires à son examen.

Attention : La demande d’inscription ne vaut pas admission.

Toutes les demandes seront examinées par la commission d’admission pour attribution des places.

Adresse : 459, Route du Lac – 73470 NOVALAISE
Tel : 04 79 72 22 93 - 06 12 29 77 38

 

Liens :

Dossier d'inscription Multi-accueil de Lépin

Dossier d'inscription Multi-accueil de Novalaise

Règlement de fonctionnement

CAFCG 73