Eco-tourisme - Communauté de Communes du Lac d'Aiguebelette

Tourisme – Eco-tourisme

La CCLA est compétente en matière de tourisme, au titre des compétences obligatoires fixées par l’article L 5214-16 du code général des collectivités territoriales, elle est donc responsable de l’élaboration de la politique touristique de son territoire.

Consciente que la qualité de son patrimoine naturel constitue sa principale richesse et un atout de développement, et considérant l’éco-tourisme comme une forme de tourisme qui permet à la fois de protéger la nature et de contribuer au développement local, la CCLA s’est engagée dans une démarche de développement éco-touristique.

 ©Christian ARNAL

« L’écotourisme est un voyage responsable dans des environnements naturels où les ressources et le bien-être des populations sont préservés ».

TIES (Société Internationale de l’Écotourisme)

Pour le territoire, Il s’agit d’un positionnement stratégique  qui vise à ne plus utiliser la qualité du site comme un simple «plus» d’attractivité, mais développer un projet global et concerté de développement touristique :

  • assis sur la valorisation des atouts environnementaux «exceptionnels» du territoire
  • qui intègre une dimension de sensibilisation voire de pédagogie à l’environnement
  • qui génère de nouvelles retombées économiques sur le territoire en travaillant à la conquête d’une nouvelle clientèle sensible à ces thématiques
  • qui permette d’élargir la période touristique sur les ailes de la saison
  • qui génère un tourisme plus respectueux du site