Eco-tourisme - Communauté de Communes du Lac d'Aiguebelette

Accompagner les établissements touristiques

Dans le cadre du contrat éco-touristique, une action est dédiée aux établissements touristiques. L’objectif est de soutenir les établissements qui souhaitent s’engager dans une démarche de réduction de l’impact environnemental de leur activité.

Les thèmes concernés sont :

  • la réduction des consommations énergétiques et le développement des énergies renouvelables, 
  • La réduction de la consommation d’eau
  • La mise en œuvre de pratiques d’entretien sans produits chimiques,
  • Le paysagement des établissements dans le but de réduire leur impact visuel dans le site,
  • La sensibilisation de la clientèle à travers un porté à connaissance des mesures engagées par l’établissement.

Panneaux solairesDes dispositifs d’aides financières existent déjà sur le volet énergétique mais la part d’autofinancement nécessaire reste conséquente au regard du coût des équipements. Aussi une aide supplémentaire de 20% pourra être accordée par la région Rhône-Alpes en complément des dispositifs classiques ( ADEME, CG73, RA …)

L’obtention de l’ensemble des subventions est conditionnée par la réalisation d’un diagnostic préalable qui pourra être réalisé conjointement par l’ASDER et La CCI 73.

La CCLA assiste les établissements touristiques dans leurs différentes démarches.

En 2012 3 chambres d’hôtes, un camping et un gite se sont  engagés dans la démarche. Accompagnés techniquement par l’ASDER, ils ont réalisé un diagnostic qui leur a permis de définir leur choix en matière d’énergie pour le chauffage, l’eau chaude …

Contact et renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.