Lac d'Aiguebelette

La Grande Traversée

A la découverte des villages lacustres du 15 au 17 septembre 2017

3 jours festifs, culturels et sportifs sont organisés du 15 au 17 septembre 2017, à la découverte des villages lacustres.

cliquez sur l'affiche pour la télécharger

 

 

 

 

 

 

 

 

Lieu de l'événement

Plage de Bonvent et Base départementale d'aviron, route des plages, à Novalaise.

From Address:

Le programme

A télécharger :  Le programme de la Grande Traversée

Vendredi 15 septembre 2017

Journée réservée aux scolaires à la découverte de l’époque néolithique.

Samedi 16 septembre 2017

- 10h00 / 17h30 : Expérimenter, découvrir la vie des premiers habitants du lac.

Tout au long de la journée, découverte ludique de l’archéologie sous-lacustre et des sites palafittiques au travers d’ateliers, de conférences, de spectacles et d’expositions.

- 10h30 : Inauguration
. Baptême des 2 pirogues creusées durant l’été et ouverture officielle de l’évènement sur la plage de Bon Vent.
. Lancement de "Traverse", application numérique patrimoniale transfrontalière France-Suisse, Fondation Facim/Canton de Vaud

- 14h00 / 17h30 : Course de pirogues
Venez assister à la 3e édition de la régate internationale de pirogues construites sur la base des modèles archéologiques. Les équipes de 6 rameurs s’affronteront par catégories sur 3 pirogues monoxyles.

Vous pourrez venir également découvrir les dernières étapes de creusement dans un tronc d’arbre de la pirogue néolithique début septembre devant la Maison du Lac, à Nances.

- 17h30 : Spectacle «l’atelier des petits machins trucs», compagnie des petits détournements.

- 18h30 : Conférence d’Yves Billaud (DRASSM), spécialiste de l’archéologie sous-lacustre : «Des premiers ramassages d’objets à l’inscription au patrimoine mondial de l’humanité : un siècle et demi d’archéologie
lacustre en Savoie ».

- 20h30 : Remise des coupes

- 21h00 : Concert MaDam RamDam


DIMANCHE 17 septembre 2017

- 10h00 / 17h00 : Expérimenter, découvrir la vie des premiers habitants du lac.
Tout au long de la journée, découverte ludique de l’archéologie sous-lacustre et des sites palafittiques au travers d’ateliers, de conférences, de spectacles et d’expositions.

- 10h00 / 12h00, - 14h00 / 17h00 : Découverte de la navigation en pirogues monoxyles
Venez expérimenter la navigation sur le lac dans une embarcation de la fin de la préhistoire !

- 11h00 : Conférence d’Erwan Messager (EDYTEM)
« L’environnement d’hier à aujourd’hui au travers de l’étude des lacs d’Aiguebelette et de Paladru»

- 12h00 : Spectacle «Danse dans les arbres»

- 14h00 : Conférence de Mélanie Duval et d’Ana Brancelj (EDYTEM): «Rendre visible l’invisible : la valorisation des villages lacustres »

- 16h00 : Spectacle «danse dans les arbres»

Pendant toute la durée de l’événement, ouverture gratuite du musée lac & nature

 

Montez une équipe et participez aux courses de pirogues

Vous pouvez constituez une équipe pour participer aux courses du samedi 16 septembre à 14h, en tant que sportif ou loisir

A télécharger :  Le bulletin d'inscription aux courses

 

Participez en tant que bénévole

Nous avons besoin de vous pour faire vivre «la grande traversée».

Si vous avez du temps, que vous aimez les rencontres et les événements festifs, votre aide sera précieuse pour la mise en oeuvre et la réussite de cet événement !

A télécharger :  Le tract à destination des bénévoles

 

Déjà un certain nombre d'association se sont mobilisées autour de l'événement : la FAPLA, l'AEL, le Club d'aviron du Lac d'Aiguebelette, le Comité des fêtes de Novalaise, les associations "Il etait une fois un lac" et "les nuits d'été".

L'origine du projet

Les sites palafittiques, des villages lacustres sur les lacs alpins

Les sites palafittiques sont des vestiges archéologiques d’habitats lacustres datant du Néolithique et de l’âge du Bronze (-4300/-800), immergés dans les lacs et les marais répartis dans l’arc alpin.
Le lac d’Aiguebelette compte une vingtaine de sites. Depuis 2011, 9 sites palafittiques des lacs d’Aiguebelette, du Bourget, d’Annecy et des rives françaises du Léman sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec les deux lacs jurassiens de Clairvaux et de Chalain, ils font partie des 111 sites sélectionnés dans les six pays de l’arc alpin que sont la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche, la Slovénie, l’Italie, la France. Pour le lac d’Aiguebelette c’est le site de Boffard qui a été choisi. Il s’agit d’une reconnaissance importante au niveau international de ce patrimoine extrêmement bien conservé sous l’eau, mais peu visible.

 

Du 15 au 17 septembre : un week-end consacré à la découverte des sites palafittiques

Pour valoriser ces sites, un événement "La Grande Traversée" est organisée autour d'une « régate de pirogues néolithiques » permettant une découverte ludique et sportive de ce patrimoine méconnu. Après celles du lac de Bienne (Suisse) en 2015, puis du lac Attersee (Autriche) en 2016, celle du lac d’Aiguebelette sera la 3ème régate internationale.

Les organisateurs et financeurs de l'événement

Elle est organisée par la Communauté de Communes du Lac d’Aiguebelette et soutenue par le Conseil Départemental de Savoie, Savoie Mont Blanc Tourisme, le laboratoire EDYTEM de l’Université de Savoie et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.