Maison du Lac - Communauté de Communes du Lac d'Aiguebelette

Le projet scénographique

Ouvert à l’année, l’espace scénographique joue un rôle important dans la dynamique éco-touristique du site. Destiné tout à la fois au public local, au public de proximité (familles et scolaires) et aux touristes de toute origine géographique, il privilégiera une présentation spectaculaire du site, de ses singularités, de ses enjeux humains et environnementaux. Les médias audiovisuels seront accessibles en français et en anglais.

Parti pris scénographique :

La dimension humaine sera privilégiée dans un espace vivant et chaleureux. Design et médias incarneront la générosité du site et des hommes qui ont écrit son histoire, l’habitent, le préservent et travaillent à son avenir sur place, dans les mêmes. C’est le territoire qui se met en scène et qui délivre la face cachée de ses paysages à toute saison, les spécificités de son histoire et de son patrimoine, la vie de ses habitants. Qu’elles soient spectaculaires ou insolites dans les éclairages et les approfondissements, les séquences seront conçues et scénarisées avec cette orientation.

Traduction spatiale et principe de cheminement :

L’espace est distribué en 4 séquences ayant chacune une vocation déterminée. Le développement thématique n’est pas linéaire et les visiteurs sont libres de cheminer à leur gré, en picorant de l’information entre chaque spectacle. Un sens de visite n’en est pas moins évident du fait de la disposition spatiale et de la signalétique mise en place, notamment au niveau des espaces de projection audiovisuelle.

Des « niches scénographiques » de forme, de taille et de nature différentes jalonnent le parcours de découverte. Elles présentent des développements ou des éclairages spécifiques. De plusieurs dimensions, ces « boîtes à surprises » dévoilent de petits médias : coup de loupe en 3 D, diorama, théâtre à l’italienne présentant des phénomènes naturels ou des épisodes historiques, projection sur maquette…

Elles sont constituées, pour environ un tiers d’entre elles, de petits modules à destination des enfants. Facilement repérables grâce à un personnage emblématique, ces derniers seront installés de préférence à proximité des portes d’entrée des 2 séquences centrales, pour occuper les plus jeunes dans les phases d’attente. Ils viennent en complément de la Cabane à histoires installée dans la séquence 4.

« Toug la goutte », la mascotte de la maison du Lac accompagnera les enfants tout au long de leur visite et les invitera à le rejoindre dans la cabane à histoires.

« Toug la goutte », la mascotte de la maison du Lac