Lac d'Aiguebelette

Création de la Réserve naturelle du Lac d'Aiguebelette le 6 mars 2015

La Région Rhône- Alpes vient de classer le lac d’Aiguebelette et une partie des zones forestières de la montagne de l’Epine, en Réserve Naturelle Régionale (RNR). Avec 844 hectares, elle constitue l’une des plus grandes RNR.

Ce classement est l’aboutissement de plus de 5 années de travail, d’étude et de concertation qui ont été menés par la CCLA en lien avec les services de la Région Rhône-Alpes et le Conservatoire des Espaces naturels de la Savoie

Il s’inscrit dans la continuité de plusieurs décennies d’actions et d’efforts de préservation du site qui ont été engagés par les élus locaux et les associations de protection du lac. La création de la Réserve est donc une reconnaissance de tout ce travail accompli, mais aussi une reconnaissance de la qualité de notre patrimoine environnemental.

La Réserve permet de renforcer les capacités de protection et de valorisation du lac et de ses milieux naturels. Elle constitue aussi une labellisation qui participe à la valorisation du territoire et à la mise en œuvre de la politique de développement éco-touristique.