Redevance déchets

En 2010, à la mise en place de la redevance, l'objectif final était d’arriver à mieux ajuster la facture de chacun en fonction de sa production de déchets réelle.

2013 a été l’année où l’informatique va fait son apparition dans nos conteneurs à déchets et dans les camions de collecte. Ces évolutions techniques ont permis de mesurer la quantité de déchets produite par chaque usager en poids ou en volume.

En 2014, il a été donc possible d’introduire dans votre facture « Déchets » une part variable dont le montant dépendra de votre production de déchets au cours de chaque semestre. Ce nouveau mode de facturation a un nom : c’est la redevance incitative.

Incitative car vos efforts de tri et de réduction de déchets sont enfin récompensés dans votre facture.Vous avez le choix : faire baisser le montant de votre redevance en utilisant les points d’apport volontaire de tri sélectif et en compostant ; à l’inverse, être fortement pénalisé si vous n’adoptez aucun geste de tri… comme vous le seriez si vous laissiez votre robinet d’eau ouvert et vos lumières éclairées en sortant de chez vous… Pour autant, nous tiendrons compte des situations particulières (enfants en bas âge, personnes âgées…) pour ne pas pénaliser injustement.

Avec la redevance incitative, notre ambition est de réduire fortement la part des déchets incinérés qui sont les plus couteux. Ce n’est pas tous les jours qu’on vous propose de payer moins tout en étant plus vertueux sur le plan de l’environnement. Cela va vous permet de mieux gérer votre compte « Déchets » !

 Retrouvez sur nos pages