Lac d'Aiguebelette

Matinées de nettoyage des déchets

La matinée de nettoyage a lieu chaque année, en septembre.

Edition 2019 : Le samedi 21 septembre 2019

 

En vélo, à pieds, en barque, en canoé-kayak, venez participer à une matinée de nettoyage des berges du Lac d’Aiguebelette.

Rendez-vous à la Maison du Lac, samedi 21 septembre à 8h45

Prévoyez votre équipement : au minimum gants/bonnes chaussures et bonne humeur

Edition 2018 : Le samedi 29 septembre 2018

La matinée de nettoyage des berges du Lac d’aiguebelette, co organisée par la Communauté de Communes et la FAPLA a encore une fois de plus, fortement mobilisée ! 80 personnes se sont déplacées, des habitants du tour du lac, mais aussi plus largement de l’Avant Pays Savoyard et du secteur de Chambéry.

 

 

Les zones habituelles ont été nettoyées : les marais du nord du Lac et les berges de la rive est. Les plongeurs du Club Aquabulles des Abrets présents chaque année et venus en nombre, 16 au total, ont pu parcourir les 1,5 kilomètres subaquatiques de la Rive Est du Lac, et nouveauté de cette année : la plage de Pré-argent.

 

750 kg de déchets ont ainsi été collectés.

 

 

La mobilisation de la CCLA, la FAPLA, le club de plongée aquabulles des Abrets, l’AAPPMA du Lac d’Aiguebelette, le Conservatoire des espaces naturels de la Savoie, Vertes sensations, la base départementale d’aviron, l’Office du tourisme du Pays du Lac d’Aiguebelette, le club d’aviron, le club de VTT de Novalaise et toutes les bonnes volontés du jour J, ont fait la réussite de cette 28ème matinée de nettoyage !

 

 

Edition 2017 : Samedi 30 septembre : 80 volontaires relèvent les manches

Gants, bottes, tenues de plongée, barques, canoés, et sacs poubelles étaient de sortie pour la traditionnelle matinée de nettoyage des déchets au Lac d'Aiguebelette, samedi 30 septembre. 

80 personnes, les habitués mais aussi de nouvelles têtes sont venus donner de leurs temps pour ramasser les déchets abandonnés et parfois bien cachés des berges du Nord du lac.

15 plongeurs du Club de plongée des abrets Aquabulles, les pêcheurs de l'AAPPMA, les membres de la FAPLA, les élus de la CCLA, toute l'équipe l'équipe de la Réserve du Lac d'Aiguebelette et du service déchets de la CCLA, ou simple habitant de l'Avant Pays Savoyard munis de gants se sont attelés à la tâche!

Quelques photos de Jean-Pierre DUPRAZ pour illustrer cette matinée...

On s'équipe et c'est parti ...

 sacetgants.jpg - 917.51 Ko

  Changement d'usage pour les embarcations

Mission improvisée et collaboration efficace

Déchets habituels et autres trouvailles

  La photo de la fin de la matinée avec quelques manquants

 

Nouveauté cette année, les plongeurs ont pu nettoyer la totalité des rives de la Commune de Nances. Le marais du Gua fermé au public depuis le début de l'année, n'a pas eu besoin d'un nettoyage. Toutefois, un groupe de 20 personnes a profité de la visite improvisée du marais en fin de matinée (Retrouvez l'article dédié aux travaux du marais du gua ici).

Le bilan de la matinée : 530 kg de déchets ramassés. Depuis 2016, les déchets sauvages récoltés lors de cette opération diminue. C'est une bonne nouvelle!

 

 

 

Edition du 1er octobre 2016

Samedi, dès 9h, on pouvait entendre aux bords du lac, quelques tintements de verre, des bruits de bottes, des clapotis sur l'eau et des "dis donc j'ai trouvé ça...!",

C'étaient les 80 volontaires qui ramassaient les déchets déposés aux pieds de la Rive Est du Lac et dans les Marais de Nances en pleine action! Effet, Samedi 1er septembre, la matinée annuelle de nettoyage des berges du Lac d'Aiguebelette a une fois de plus réunie un grand nombre de bonnes volontés.

La matinée a commencé par un briefing pour rappeler les consignes aux habitués et expliquer le déroulement de la matinée aux nouveaux.

Les plongeurs du Club de plongée des abrets Aquabulles, les pêcheurs de l'AAPPMA, les rameurs du Club d'aviron, les membres de la FAPLA, les élus de la CCLA, le personnel de l'équipe de la Réserve Naturelle Régionale du Lac et de l'office du tourisme, ou simple habitant de l'Avant Pays Savoyard munis de gants se sont attelés à tâche, dans la bonne humeur!

Comme d'habitude, les équipements de plongée des plongeurs, les bateaux de l'AAPPMA, les canoés kayaks de Vertes Sensations ont été grandement utiles à cette opération.

Matineenettoyage2016-kayak.jpg - 1.30 Mo Matineenettoyage2016-pecheurs.jpg - 1.68 Mo

En 2 heures de temps, le plus gros était déjà ramassé (environ 8 m3 de déchets), un peu moins que d'habitude.

Matineenettoyage2016-groupe.jpg - 1.31 Mo

Après la photo finale autour de la récolte, chacun a peu discuter autour d'un verre dans les jardins de la Maison du Lac.

Matineenettoyage2016-aperitif.jpg - 1.50 Mo

Edition du 26 septembre 2015

Record de participation en 2015 : 80 personnes de 2 à 80 ans se sont mobilisés pour nettoyer les rives du lac d'Aiguebelette.

Les membres de la FAPLA, les élus et personnel de la CCLA et de l'office du tourisme, 14 plongeurs du Club de plongée des abrets Aquabulles, les pêcheurs de l'AAPPMA, les loisirs du Club d'aviron, les pompiers de Novalaise, mais aussi le VVTiste du club de VTT de Novalaise, ou simple habitant de l'avant pays savoyard ont retroussé leurs manches, dans la bonne humeur.

Les équipements de plongée des plongeurs, les bateaux de l'AAPPMA, les canoés kayaks de Vertes Sensations ont bien été utiles à cette opération.

 

Après de 3 heures, 15 m3 de déchets en tout genre sont rappatriés dans la benne du camion de la CCLA en passant par les habituelles canettes de bières (palme d'or pour Heineken!), vêtements, barbecue, cartouches de chasse,...mais aussi quelques objets insolites : pneu de camionnette, peau de mouton, chaise bureau.

 

 

 

Les photos de la matinée sont ici.

 

Article du Dauphine Libéré du 30 septembre


Edition du 27 septembre 2014

La FAPLA, l’association de pêche (AAPPMA), et Communauté de communes du lac d’Aiguebelette, organisaient conjointement, en partenariat avec le club de plongée Aquabulles des Abrets, l’aviron Club du Lac d’Aiguebelette, une matinée de nettoyage des berges du lac d’Aiguebelette, samedi matin 27 septembre.



 

Une cinquantaine de volontaires se sont retrouvés, sur l’esplanade de la Maison du lac pour participer à cette matinée.

Toutes ces mains ont été nécessaires pour ramasser environ 3 m3 de déchets, en 2h30 de nettoyage efficace, allant des habituelles bouteilles en verre mais également des objets insolites tels que des pneus, une vieille vespa et autres objets en tout genre. 

 

Cette matinée conviviale s'est clôturée autour d'un verre, bien mérité.

 

Nous remercions tous les volontaires, notamment ceux de la FAPLA, de l’association de pêche (AAPPMA), du club de plongée Aquabulles des Abrets, de l'aviron Club du Lac d’Aiguebelette; mais également les jeunes sapeurs pompiers qui nous ont rejoints cette année. L'école de parapente, l'office du tourisme, et tous les autres bonnes volontés qui ont participé et/ou ont relié l'information sur cette journée.

Article du 30 septembre 2014 dans le Dauphiné libéré

Edition du 28 septembre 2013

Une matinée plus ensoleillée que l'édition précédente et toujours la même mobilisation.

 

 

 

 

 

 

 

Edition du 29 septembre 2012

En vélo, barque, canoë ou voiture, 50 volontaires se sont déplacés pour participer à la matinée de nettoyage de la rive est du lac d’Aiguebelette, samedi 29 septembre. La pluie n’a pas découragé leurs motivations.

            

La communauté de communes et la FAPLA ont organisé cette matinée avec les autres associations intervenant sur le lac : l’APPMA (pêche), l’ACLA (le Club d’aviron du lac d’Aiguebelette), la base départementale d’aviron, le Club aquabulles les Abrets (plongeurs) et le Collège de l’épine. Tous ont mobilisé leurs forces pour que cette matinée soit un succès, dans une ambiance conviviale.

Après 2 heures de collecte minutieuse par voie terrestre ou lacustre, les déchets ont été regroupés dans le camion benne dela CCLA. De l’ordre de 500kg déchets de toutes sortes ont ainsi été récupérés : canettes de bière par centaine, emballages plastiques, casque de moto, chaises, bâche, matelas, chaussures et vêtements…etc

             

Cette matinée a fini par un repas partagé à la base d’aviron.

Cette journée montre bien la nécessité de renforcer la sensibilisation de tous à la fragilité de notre écosystème lacustre et de changer les modes de penser et les comportements sur la manière de considérer les déchets : un déchet ne s’abandonne pas derrière soi par négligence ou irresponsabilité, il constitue une ressource recyclable pour construire un avenir responsable.

Nettoyage de la rive est du lac d’Aiguebelette du 13 décembre 2010

 

  

Une vingtaine d’étudiants en BTS productions horticoles 2ème année au lycée Costa de Beauregard (Site du Bocage) à Chambéry ont participé à un après-midi de nettoyage, le 13 décembre 2010.