Lac d'Aiguebelette

Les biodéchets des professionnels

Afin de mieux valoriser les déchets du territoire, la CCLA a décidé d’organiser une expérimentation durant l’été 2014 de collecte de biodéchets pour les restaurateurs et gestionnaires de snacks volontaires, autres professionnels intéressés.

Qu’est-ce que sont les biodéchets ?

Les biodéchets ou déchets biodégradables appartiennent à une catégorie de déchets d’origine végétale ou animale en général, qui se décomposent grâce à d’autres organismes vivants (décomposeurs). Ce sont les :

  • restes de préparation de repas (épluchures de fruits et légume),
  • restes de repas non consommés,
  • les fruits et légumes retirés de la vente ou avariés,
  • les plats préparés, les conserves, les produits laitiers et d’une manière générale tous les produits alimentaires (épicerie, boulangerie, boucherie, charcuterie, poissonnerie, produits laitiers …) retirés de la vente.

Comment seraient collectés ses déchets?

Le prestataire

Fin mai, la CCLA a négocié le meilleur tarif auprès de trois prestataires effectuant ce type de prestation : Trivallées, Trialp et SME environnement. C’est l’offre de SME ENVIRONNEMENT, actuellement chargé de la collecte de vos ordures ménagères, qui a été retenue.

Le véhicule de collecte

Le véhicule de collecte des biodéchets est le camion utilisé pour la collecte des ordures ménagères : camion équipé de pesée embarquée.

L’équipement de pré-collecte

La CCLA mettre à disposition des bacs de 120 litres en quantités suffisantes pour cette collecte, sans frais.

NB : le nombre de bac mis à disposition ne rentrera pas dans le calcul de la part fixe de la redevance déchets.

La fréquence de collecte

SME environnement effectuera une collecte deux fois par semaine : les lundis et jeudis

Facturation du service

Modalités de facturation

La prestation sera facturée par SME environnement directement aux établissements volontaires. (sur le même principe que la collecte des bacs à graisse). Une convention établira les rôles de chacun (prestataire, restaurateurs volontaires et CCLA).

Quantification des quantités collectées

Le camion de collecte est équipé du système de pesée embarquée. Comme pour la collecte des ordures ménagères, le camion peut identifier et peser le contenu des bacs à chaque collecte.

Tarifs

Se renseigner auprès de la CCLA.

Où seront traités ces bio-déchets?

Les bio-déchets seront traités dans une unité de méthanisation, donc valorisés.